UN DATA CENTER, C'EST QUOI ?

Data center ou centre de données : site physique regroupant des installations informatiques (serveurs, routeurs, commutateurs, disques durs...) chargées de stocker et de distribuer des données (data en anglais) à travers un réseau interne ou via un accès Internet.

Les entreprises possédant des bases de données, tous les sites Internet, les services de cloud computing hébergent leurs activités dans des data centers. Il peut s'agir d'installations privées à usage exclusif ou bien de centres de données administrés par des prestataires qui regroupent plusieurs clients.

Héberger ses données dans un Datacenter français ?

Le made in France est aussi un gage de qualité en matière d'hébergement. La France a été l'un des premiers pays d'Europe à mettre en place une véritable politique de protection des données personnelles, avec la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, qui s'ouvre sur cet article : « L'informatique ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ».

Par ailleurs, des normes en vigueur au sein de l'Union européenne interdisent de transférer les données hors de l'UE, une garantie supplémentaire. Une étude CIGI-IPSOS publiée en novembre 2014 révélait d'ailleurs que 75% des Français tenaient à ce que leurs données soient hébergées en France, une confiance dans le système qui se situe au-dessus de la moyenne européenne.

Comment sont sécurisées mes données ?

Il est important de distinguer la sécurité des données hébergées par le client et la sécurité des infrastructures sur lesquelles ces informations sont hébergées. DonnéesCloud s'engage sur une sécurité optimale avec les Datacenter hébergeant vos données, notamment en ayant mis en place une politique de sécurité des systèmes d'information et en répondant aux exigences de plusieurs normes et certifications (certification PCI-DSS, certification ISO/IEC 27001, attestations SOC 1 TYPE II et SOC 2 TYPE II, etc.).